Philippe Rennotte18 Philippe Rennotte

  • 63 ans
  • Epoux de Catherine , infirmière oncologue
  • Papa de 4 enfants :  Pierre-Olivier marié avec Marie-Eve Collart,   Benoit marié avec Isabelle Peters,   Fabienne mariée avec Jérôme Meessen  et   Xavier marié avec Claire Wijns
  • Grand-père de 10 petits-enfants :  Brieuc , Fanny, Maëlle, Benjamin, Clémentine, Julie, Camille, Jeanne, Zoé et Louise  dont 6 habitant Fernelmont  
  • Ingénieur  commercial  ( SOLVAY -  ULB )
  • Vice-président national des Mutualités Libérales
  • Administrateur du Centre Sportif
  • Membre de la CDLR et du Conseil des Aînés
  • Conseiller communal

 

  • Qui suis-je ?

Habitant Noville les Bois depuis 36 ans, tous nos enfants y ont grandi ( école, scoutisme , sports,…) et tous ont gardé des attaches très fortes avec Fernelmont soit parce qu’ils y habitent , soit parce que leurs enfants à leur tour font partie des mouvements de jeunesse, soit professionnellement .

J’ai eu la chance d’avoir une longue carrière professionnelle dans l’industrie, la finance et les assurances avec notamment de très hautes responsabilités internationales chez Atradius ( Assurances du Crédit de Namur ) mais aussi à l’Office belge du Commerce extérieur ( nombreuses missions commerciales avec le Prince Albert puis le Prince Philippe)

Mon activité sociale a toujours été présente comme délégué mutualiste sur le terrain à Fernelmont depuis plus de 25 ans.

J’ai beaucoup investi dans cette activité sociale et je suis aujourd’hui le

1er Vice-Président national des Mutualités libérales et membre du Comité de gestion

« Santé » à la Fondation Roi Baudouin.

 

Au niveau politique, j’ai été 2 fois chef de cabinet-adjoint d’un Ministre

- à la Région wallonne : Ministre André Damseaux

- au Fédéral : Ministre Herman De Croo

 

Conseiller communal à Fernelmont de 1982 à 1994, j’ai arrêté ces activités pendant 12 ans avant d’être rappelé par mes amis d’ Ensemble pour Fernelmont pour les élections communales de 2006 et d’être réélu conseiller communal.

A ce titre je suis aussi

- Administrateur du Centre Sportif de Fernelmont

- Membre du Conseil Consultatif des Aînés

- Administrateur de l’intercommunale BEP Expansion

 

  • Mes motivations
    • La jeunesse : elle est l’avenir de Fernelmont ; Il faut tout faire pour permettre à nos jeunes de mieux s’épanouir ( sports, mouvements de jeunesse, culture .. ) , les éduquer ( en leur offrant de bonnes infrastructures scolaires, .. ), les protéger ( trottoirs, pistes cyclables,… ) mais aussi aider leurs parents à avoir une vie épanouie ( garderies ,… )
    • Nos seniors : les encourager à conserver une vie associative et culturelle , tout faire pour briser l’isolement , améliorer l’offre médicale
    • La mobilité : l’insuffisance des transports en commun constitue un problème majeur et a un impact d’autant plus important sur les villages où les équipements et services sont éloignés des citoyens. Notre proposition de création d’un service de bus à la demande en collaboration avec le TEC est une des réponses à ce problème. Les flux de circulation des véhicules doivent être améliorés avec le développement d’un Plan de Mobilité comportant une protection accrue des cœurs de village. Il est aussi prioritaire de créer des parkings à nos 2 sorties d’autoroute pour encourager le co-voiturage.
    • Le sérieux dans l’entreprise et le suivi des travaux : arrêter de réaliser des projets parce qu’il y a des subsides mais plutôt avoir de bons projets et ensuite chercher comment les financer. Les réaliser rapidement pour éviter les hausses de prix et surtout assurer un suivi très strict pour supprimer la fâcheuse habitude des avenants multiples qui font anormalement gonfler les factures comme c’est le cas aujourd’hui à Fernelmont.
    • Offrir des infrastructures de qualité : être ambitieux et rigoureux au niveau entretien et réfection des voiries communales, des fossés, des avaloirs et des ruisseaux. Informer les riverains des travaux à venir, permettre à nos citoyens de signaler 24h/24 tout problème rencontré ( inondation, arbre tombé, lampe défectueuse, … )
    • L’urbanisme : Cohérence dans la délivrance des permis et prise en compte des avis remis par la CCATM. Informer et aider financièrement nos citoyens à avoir un bâti bien isolé.
    • La ruralité et la biodiversité : nous devons avoir des projets ambitieux pour chaque village dans le cadre d’un Plan Communal de développement Rural ( PCDR) et d’un Plan Communal de Développement de la Nature ( PCDN ) avec la participation de tous et notamment des agriculteurs.
    • La gestion et les finances : Une bonne gestion de la commune permettra de garantir une fiscalité modérée et mieux adaptée aux besoins réels de la Commune et du CPAS.
    • La sécurité : renforcer l’action préventive de notre police sur le terrain et notamment de nuit. Mieux valoriser la fonction d’agent de quartier.
    • La démocratie : aujourd’hui fort étouffée à Fernelmont. Demain , la transparence doit être la règle ; les droits des conseillers élus et des citoyens doivent être mieux respectés : Ouverture du Bulletin communal à tous les groupes ayant des élus, faciliter les interpellations citoyennes au Conseil communal, meilleure écoute de la population.

 

  • Nous contacter ?

1° Surfer sur notre site : www.ensemblepourfernelmont.be .Vous y trouverez notre programme complet et détaillé ainsi que des informations sur l’ensemble des personnes du groupe. Si jamais vous n’avez pas la possibilité d’aller sur internet, nous pouvons vous fournir le programme sur demande.

2° Le 14 octobre, n’hésitez pas à voter pour plusieurs personnes de notre groupe